Rechercher

Mortalité en France : petit exercice de réinformation.

Voici un exercice de réinformation que j’ai proposé à mes étudiants (moyenne d’âge 19 ans), en partant de l’article de Wikipédia sur la mortalité en France. Tout d’abord, faites l’exercice sans tricher en piochant les réponses dans l’article de Wikipédia (mais sans débrancher votre cerveau !) - Combien la France compte-t-elle d’habitants ? - Combien de morts par an en France ? - Combien de morts par jour en moyenne (chiffre précédent divisé par 365). - Pourcentage de la population française qui meurt chaque année ? - Quelles sont les deux causes principales de mortalité ? Avec quel nombre de morts par jour pour chacune des deux causes ? - Quel rapport entre le nombre de morts attribués au Covid et le nombre de morts total ?


« Les conspirationnistes dans le poulailler » par Schluuz


Bien : vous avez terminé l’exercice (on a dit sans tricher !) Alors vérifions les résultats :


Combien la France compte-t-elle d’habitants ? Bon là, ils ont tout de suite donné la bonne réponse : 67 millions.

Combien de morts par an en France ? Mes étudiants ont donné des propositions qui allaient de 100 000 à 1 million ! Précisons sur ces deux questions un angle mort que je n’ai jamais entendu mentionner. Si un lecteur a des lumières, je suis preneur : les Français vivant à l’étranger et mourant à l’étranger d’une part, et les étrangers vivant en France et mourant en France d’autre part, sont-ils comptés dans les statistiques de « Mortalité en France » ? Dans ce cas, il y aurait une énorme erreur car des morts seraient comptés deux fois ! Je cite Wikipédia : « En 2019, il y a eu 613 243 décès en France (Outre mer inclus) — contre 609 648 en 2018 et 606 274 en 2017 — pour une population de 66,89 millions d’habitants soit un taux de mortalité de 9,1 pour 1000, un taux stable sur les 10 dernières années ». « Décès en France » : pas « décès de Français ». Cette ambiguïté fait peut-être commettre une légère erreur à Christophe Alévêque dans son sketch (voir ci-dessous). Cependant l’article de Wikipédia Démographie de la France nous apprend : « La population d’un pays comprend l’ensemble des ressortissants du pays considéré, présents ou temporairement absents, ainsi que les étrangers résidant de manière permanente dans ce pays. La population totale inclut : les forces armées nationales stationnées à l’étranger, les marins marchands en mer, le personnel diplomatique à l’étranger, les étrangers civils résidant dans le pays et les personnes déplacées résidant dans le pays. Elle exclut : les forces armées étrangères stationnées dans le pays, le personnel diplomatique étranger, les civils étrangers résidant temporairement dans le pays ». Une véritable usine à gaz ! Mais il a fallu que je m’attelle à cet article pour réaliser qu’il n’y a pas 67 millions de Français, mais 67 millions d’habitants en France, sauf certains, etc., etc. ! Si l’on en croit ce paragraphe, la population mondiale compterait un grand nombre de personnes comptées en double ! Mais continuons, en faisant abstraction de cette précision peu compréhensible. On va prendre à la louche 613 000 morts, sachant qu’avec l’arrivée à l’âge de la vieillesse de la génération du baby-boom, les personnes nées à partir de 1945 ont 76 ans en 2021, et mauvaise nouvelle, elles auront 80 ans en 2025, donc il est NORMAL que ce nombre de décès augmente. Je vais d’ailleurs plutôt prendre un chiffre de 618 000 pour prolonger cette courbe inéluctable d’augmentation du nombre de morts s’il n’y avaot pas eu ce virus, alors que le nombre annoncé pour l’instant est de 654 000 décès pour 2020. Et la baisse de la natalité en 2020 a été de 13 % (alors que le délire coronaviral n’a commencé qu’en février et que jusqu’à preuve du contraire, la gestation dure 9 mois) ; il existe un risque que les chiffres de natalité de 2021 creusent la pyramide des âges comme la Seconde Guerre mondiale, ce qui accroîtra encore le pourcentage de mortalité d’ici quelques années, tout en diminuant le nombre de jeunes en âge de cotiser par leurs impôts pour rembourser la dette pharaonique que les branquignols qui nous gouvernent ont contractée pour financer leur gestion aberrante de cette épidémie. La conséquence, il n’y a pas besoin d’être Mme Soleil pour la connaître : prolongement de l’âge de départ en retraite, baisse des salaires, etc.

Combien de morts par jour en moyenne (chiffre précédent divisé par 365). Réponse : 1680 morts par jour en France ; 1693 avec une projection à 618 000 morts que j’ai extrapolée en continuant la courbe logique d’évolution du nombre de morts par an à cause du vieillissement accéléré de notre population.

Pourcentage de la population qui meurt chaque année ? Réponse : 0,92 % (avec le doute précédemment émis : mort en France ≠ mort français ?)

- Quelles sont les deux causes principales de mortalité ? Avec quel nombre de morts par jour pour chacune des deux causes ? Réponse : cancer et maladies cardio-vasculaires. Les chiffres donnés par l’article de Wikipédia datent de 2010 et 2011 avec cette année-là 540 000 morts, et j’applique le même pourcentage sur 618 000 morts. La cause de mortalité « cancer » est à 27,3 %, ce qui donne 462 morts / jour. La cause de mortalité « maladies cardio-vasculaires » est à 26 %, ce qui donne 440 morts. Donc sur les deux premières causes de mortalité, 1002 morts par jour, 53,3 % des morts.

Quel rapport entre le nombre de morts attribués au Covid et le nombre de morts total ? Cela est à comparer avec le nombre de « morts du Covid » que les croque-morts nous ont proclamé chaque jour depuis mars 2019, avant de se contenter de le publier sur des sites terrorisateurs. Le bilan du 21 mars sur les chiffres des 7 derniers jours disponibles sur le site Eficiens (du 14 au 20 mars) est de 264 morts par jour en France (donc des Français et des étrangers, à compter ou non dans les statistiques, le problème reste entier). Et vous pouvez trouver sur le même site en remontant sauf erreur aux 10 premiers jours d’avril 2020, le pic atteint (sur 10 jours en moyenne) de 918 morts par jour. Sachant que les comorbidités sont la règle, et que lorsque les médecins cochent la case « Covid » sur les certificats de mort en cause n°1 et « cancer » en cause n°2, les chiffres définitifs qui seront connus dans quelques mois révèleront la manipulation. À titre d’exemple, rappelons le cas de Giscard d’Estaing, comptabilisé dans le tas des morts « des suites de la Covid-19 » selon l’article de Wikipédia, alors que le même article nous apprend qu’il avait été « hospitalisé, cette fois au CHU de Tours, pour une insuffisance cardiaque — alors qu’il s’était fait poser des stents plusieurs années auparavant ». Le professeur Raoult a insisté sur le fait que les statistiques de mortalité en 2020 ont révélé une baisse de la mortalité des moins de 65 ans ! Affirmation bien entendu passée à la moulinette par les « journalistes » qui ont remplacé l’investigation par la décrédibilisation systématique de toute personne qui tient un autre discours que le discours terrorisant de la classe politico-médiatico-big-pharmaceutique, mais qui aboutit quand même à la conclusion que ben oui, Raoult a raison. Mais au lieu d’éplucher les propos de Raoult, que n’ont-ils informé leur public sur l’étude en question avant que Raoult n’en parle ? Parce qu’ils passent sous silence toute info qui ne va pas dans le sens de la terreur !


J’espère que ce petit article vous permettra d’éclairer vos étudiants ou vos interlocuteurs qui lorsque vous plaidez pour la fin de la dictature sanitaire, vous lancent au visage : « 300 morts par jour ! », sans même parvenir à insérer un verbe dans leur phrase tant ils vivent dans la panique créée par le gouvernement et les médias dont on ne sait plus lesquels sont à la botte de l’autre.*



Grippe VS Covid, qui est vraiment le plus mortel ? par Décoder l’éco

0 commentaire